EN | DE | FR  ICHC2007

Konrad Türst: De situ confoederatorum descriptio [1495/97]

1   Introduction 
  
2   Contact Information  
  
3   Academic Programme 
  
4   Presentations 
  
5   Registration 
  
6   Meals and Special Events 
  
7   Accompanying Persons 
  
8   General Tourist Information 
  
9   Schedule and Conference Programme 
  
City Map 
  
Organizing Committee 
  
Participating Institutions 
  
PDF Call for Papers
 
Printable version of this page
 
This page will no longer be updated
 
 
6.3  Expositions
 
Mardi 10 juillet 2007, 18:30-20:30
 
Bibliothèque de la bourgeoisie de Berne et Zentralbibliothek der Universitätsbibliothek Bern
Münstergasse 61-63, Bern
 
Douze siècles de cartographie:
les trésors de la Bibliothèque de la bourgeoisie de Berne et de la Bibliothèque universitaire de Berne
 
Bibliothèque de la bourgeoisie de Berne
 
Grâce à la passion de collectionneur de l'érudit huguenot Jacques Bongars (1554-1612), la Bibliothèque de la bourgeoisie de Berne possède, dans son fonds de 650 manuscrits médiévaux deux cent codices écrits avant l'an mille, parmis eux des textes de la géographie romaine et carolingienne (Macrobe, Martianus Capella, Isidore, Bède le Vénérable). Dans ses manuscrits du haut et du bas Moyen Âge, elle peut aussi mettre en évidence les connaissances et les techniques des Arabes (astrolabe vers l'an 1000, notices sur les boussoles des 12e et 13e siècles) et leurs connaissances géographiques. Elles sont rapportées en Europe lors des croisades, qui sont décrites dans environ une douzaine de manuscrits pour la plupart français du 12e au 14e siècles, dont quatre avec des miniatures.
 
Responsable: Martin Germann
 
Zentralbibliothek der Universitätsbibliothek Bern
 
La fondation de la Universitätsbibliothek Bern (Bibliothèque universitaire de Berne) remonte à 1528. Dans sa bibliothèque centrale (l'ancienne Stadt- und Universitätsbibliothek Bern), elle conserve une des plus grandes collections de livres historiques en Suisse ainsi que des cartes et des plans de valeur. Une part importante de la création cartographique depuis la Renaissance est ici richement représentée, du renouvellement de la cartographie jusqu'à l'ère numérique. De nombreuses et importantes bibliothèques privées ainsi que des livres provenant des institutions ecclésiastiques et monacales sécularisées à la suite de la Réformation constituent le fonds de cette bibliothèque. La cartographie du 16e au début du 19e siècle est particulièrement richement représentée par la collection Ryhiner. Celle-ci a été rassemblée par l'homme d'État bernois Johann Friedrich Ryhiner (1732-1803) et offerte en 1867 à la bibliothèque de Berne. Elle est considérée aujourd'hui comme l'une des plus précieuses collections de cartes du monde. Plusieurs objets de la Collection Rossica Europeana de Peter Sager (1925-2006), qui se trouve depuis 2005 dans la Schweizerische Osteuropabibliothek, sont également présentés.
 
Responsable: Thomas Klöti
 

Webdesign: Hosting: NetZone (2004-08) / hostclick (2009-14) / cyon (2015- ) Logo AnyBrowser Campaign   Logo Valid HTML 4.01!